Administration électronique

 

Aujourd’hui, bon nombre de démarches peuvent être lancées en ligne. Payer ses impôts, ses contraventions, ses factures, réserver un billet ou encore obtenir des documents administratifs peut donc se faire d’un simple clic… Les avantages sont multiples : procédures simplifiées, accès sécurisé aux formulaires, gain de temps, ou encore réduction des frais liés au déplacement et à l’affranchissement.

Le e-commerce est devenu une habitude et un mode de vie pour des millions d’internautes dans le monde. Les Marocains ne sont pas en reste puisque le nombre de transactions réalisées sur des sites marchands a atteint 1,44 million à fin septembre 2014. Aujourd’hui, on assiste également à l’émergence de l’e-administration. Ainsi, de nombreuses procédures sont réalisables à partir d’un simple clic, sans avoir à fournir tous un tas de paperasse ou à perdre du temps dans des déplacements ou des  discussions inutiles avec un agent.

 

Demander et recevoir des documents administratifs

Plus de 7 millions d’extraits d’acte de naissance sont réclamés chaque année. Mais désormais, il n’est plus indispensable de se déplacer dans un bureau d’état civil pour obtenir ce document. Les citoyens peuvent se connecter au guichet électronique dédié (www.watiqa.ma), pour commander leur extrait ou l’acte de naissance intégral et le recevoir par courrier recommandé. Coût de ce service : 20 DH. Des frais supplémentaires peuvent intervenir en fonction du nombre d’actes et de la destination de l’envoi. Le paiement se fait par carte bancaire et bientôt par SMS. A noter que le « Guichet électronique » de commande des documents administratifs www.watiqa.ma est en cours de généralisation dans les communes volontaires.

 

Payer ses factures taxes et contraventions

Le site de la Trésorerie générale du Royaume (www.tgr.gov.ma) permet de payer sa taxe d’habitation, taxe de services communaux, taxe professionnelle et amendes transactionnelles et forfaitaires directement en ligne. Alors que nous avions déjà la possibilité de payer en ligne notre facture d’eau et d’électricité, on peut aujourd’hui le faire à partir de son mobile. LYDEC a lancé un projet de mise en place de solutions de paiement via Smartphones. Cette application de M-Paiement offre différentes fonctionnalités et permet aux utilisateurs de consulter leur compte, régler leur facture d’eau et d’électricité, formuler une demande, une réclamation ou signaler un incident sur les réseaux de la ville. Enfin, il est également possible de payer en ligne ses factures de téléphone fixe, mobile et internet. Méditel, Maroc Telecom et Inwi proposent d’ores et déjà ce service.

De même, il est possible de recharger son mobile ou sa clé 3G sans avoir à se déplacer jusqu’à l’épicier du coin.

 

Payer des frais de scolarité et des cours de soutien

On y pense rarement, mais il est aussi possible de régler les frais de scolarité de ses enfants en ligne. Certains établissements ont opté pour le paiement en ligne via leur site web. Cette solution concerne en majorité les universités étrangères, le paiement comptant n’étant plus accepté dans ces établissements. Enfin, il existe différents sites proposant des cours de soutien et des exercices en lignes réalisés et corrigés par des professeurs.

 

Réserver un billet d’avion, de bateau ou de train

L’ONCF a lancé, à partir du 2 Mars dernier, la vente de billets de train par internet sur son nouveau site marchand www.oncf-voyages.ma. Désormais, les clients peuvent acquérir en ligne, 24h/24h et 7j/7j, leur titre de voyage. Concrètement, les clients, munis d’un e-ticket (imprimé ou sur leurs terminaux mobiles : Smartphone, tablette), n’auront plus besoin de retirer leur billet en gare. Ils accèdent directement au train correspondant à leur voyage, où la validation de leur e-ticket se fera par le personnel ONCF, équipé de nouveaux PDA pour la lecture du code barres. A terme, l’ONCF espère couvrir d’autres produits tels que les cartes d’abonnement et de réduction, les bons plans voyage, et toute une panoplie de services autour du train (location de voitures, etc.). Pour ce qui est des billets d’avion et de bateau,  il existe des sites de deals et de voyages en ligne pour voyager moins cher. Enfin, la CTM propose également la solution du paiement sur internet pour voyager sur ses lignes et éviter les files d’attente des départs.

 

                                          Source : Le  MATIN du 20/07/2015

 

Espace Adherent

Newsletter

Nos Partenaires

AGEAFMSARCGEMFMBAPAAPACAPSSAHAM Assurance CSCAINTERFACE COMMUNICATION

Nos Conventions

ANAPECANPMEHRMSANADKENZI HOTELS GROUPGroupe Palmeraie DéveloppementCFPAMVP PERFORMANCE ACHAT